TITRE PROFESSIONNEL : Agent(e) de médiation information services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1. Maitrise des savoirs (liés au métier de la médiation, information et services)
- Maitriser le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles : remise à niveau sur les savoirs de base fonctionnels,
- Connaitre l’environnement administratif, institutionnel et les dispositions juridiques liées aux métiers de la médiation,
- Connaitre l’environnement économique et social du secteur et des activités annexes (les employeurs),
- Développer les savoir être professionnels : langage, tenue, comportement, attitudes, … à observer pour l’exercice des métiers de ce domaine,
- Travailler sur le contenu du REAC : connaitre le référentiel emploi, activité et compétence du titre professionnel,
2. Professionnalisation - Renforcer la relation au travail et le professionnalisme exigés pour occuper un emploi dans ce domaine / métier
- Développer les capacités techniques, les savoir-faire et savoirs-être professionnels demandés pour l’exercice du métier : intervention de médiation, notamment en public
- Renforcer les compétences professionnelles en intervention sur le terrain en situation tendu ou de conflit,
- Appliquer et maitriser le REAC du Titre professionnel : réussir et maitriser tous les CCP définis dans le référentiel.
Description, programmation
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Lien vers une ressource externe
Validation et sanction
- Obtenir le Titre professionnel Agent de médiation, information, services,
- Trouver un emploi : en premier lieu dans le métier de la certification, dans le secteur des services aux personnes ou un domaine professionnel proche
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union[...]
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans
Inscription
Contact renseignement Mme Nelly ISIDORE
Téléphone 0269609702
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
Essensys Mayotte
7 rond-point du manguier 97600 Mamoudzou
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESSENSYS MAYOTTE
Adresse
Essensys Mayotte 7 rond-point du manguier 97600 Mamoudzou
Téléphone