Titre Professionnel Assistant de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, chaque participant aura acquis les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction « Assistant(e) de Direction », et sera en capacité d’obtenir le Titre professionnel correspondant.

Il/Elle gère les affaires courantes de son directeur (courrier, appels téléphoniques, mails, agenda) avec comme pour unique objectif : soulager son directeur des questions secondaires afin d’optimiser ses journées.

Il/Elle effectue toutes les tâches traditionnelles d’un(e) secrétaire, à savoir la tenue de son agenda, le traitement du courrier, la rédaction de compte-rendu de réunions auxquels il/elle assiste généralement, la préparation de dossiers et présentations, l’organisation de réunions, de déplacements et voyages, l’archivage de tous ses documents.

Mais d’autres missions peuvent lui incomber : recherches de fournisseurs et premières négociations, préparation d’un budget.

L’emploi s’exerce au sein d’un service. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

Cet emploi est sous la responsabilité directe d’un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.

Description, programmation

CCP - ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DECISION :

Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe. Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion. Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

CCP - GERER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION :

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information. Communiquer, par écrit, en français et en anglais. Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais. Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

CCP - ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS :

Participer à la coordination et au suivi d’un projet. Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication. Organiser un événement. Contribuer à la gestion administrative des RH.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : 729 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 455 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des outils bureautiques, et connaissances des métiers du tertiaire. Bonne maîtrise de la langue française.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement M. Victor SOLANO

Téléphone 05 94 31 37 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
POINT COM
77 RUE RENE JADFARD 97300 Cayenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable