Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché. Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise. Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. S’il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.
Validation et sanction
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
680 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : - Assurer le suivi de la relation commerciale de l'entreprise (clients/ fournisseurs) - Mettre en ?uvre des actions pour accompagner le développement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : /n Attester d'un niveau IV./n Avoir un bon relationnel, faire preuve de méthode et d'organisation./n
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie IFRA Savoie - Chambéry
Téléphone 04 72 89 20 42
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Institut Formation Rhône Alpes
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFRA (Institut Formation Rhône Alpes)
Adresse
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone