Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.
L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S’il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d’urgence.
L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).

Description, programmation

CCP1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
CCP2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.
Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Compétences transversales de l’emploi :
Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.
Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage.
Evaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes.
Activité de spécialisation de l’emploi :
Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Niveau CAP, BEP
Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise orale et écrite de la langue française. Connaissance des publics dépendants et des enfants. Cohérence avec le projet professionnel (expériences, bilan de compétences). Permis de conduire souhaite. 1ère expérience dans le domaine souhaité ou EMT (évaluation en milieu de travail)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Raja F4S Formation

Téléphone 0232614091


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
F4S Formation
2 route des Falaises 27100 Val-de-Reuil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable