Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sont opérationnels et sont capables de :
Prendre en compte les différentes étapes du développement physique, psychologique et social de la personne dans son accompagnement au quotidien.Prendre en compte lidentité culturelle, le mode de vie, le vécu et lhistoire de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.Prendre en compte les conséquences des différentes pathologies, handicaps et déficiences dans les actes de la vie quotidienne et sociale des personnes.Repérer et évaluer les besoins fondamentaux et les capacités de la personne aidée, contribuer à leur satisfaction.Etablir une relation daide stimulant lautonomie de la personne avec les techniques adaptées (validation, humanitude, écoute active)Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal-être et prendre les dispositions adaptées.Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements en prenant soin de soi (principes dergonomie, déplacements, transferts).Etre capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels du domicile auxquels le salarié est exposé en devenant un Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD incluant le SST).Aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène, confort, élimination, sommeil, prise des repas) en maintenant lestime de soi.

Description, programmation

Module 1 : Gérer son parcours professionnel et valorisation de soi- Valoriser sa candidature et son parcours et sa personne Module 2 : CCP1 Entretenir le logement et le linge dun particulier- Bloc 1 : Hygiène-entretien des locaux et organisation du travail dans le cadre du domicile- Bloc 2 : Entretien du linge et repassage dans le cadre du domicile- Bloc 3 : Sensibilisation au développement durable Module 3 : CCP 2 Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et mises en situations professionnelles- Bloc 1 : Aide au maintien de lhygiène corporelle dans le cadre de laide à domicile Relation daide- Bloc 2 : Ergonomie-manutention des personnes-certificat Acteur Prévention Secours du secteur de lAide et du Soin à Domicile (APS ASD)-Habilitation Electrique BS- Bloc 3 : La maladie dAlzheimer et les troubles apparentés- Bloc 4 : Alimentation adaptée aux personnes âgées et besoins nutritionnels Module 4 : CCP 3 Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile- Organiser lintervention à domicile des parents avec un ou plusieurs enfants Module 5 : AT1 Organisation du domicile : espace professionnel

Validation et sanction

Tout au long du parcours,les intervenants professionnels sattachent à mesurer les acquis des stagiaires.Les formateurs prévoient leurs modalités dévaluation des objectifs prévus au sein de leurs module par le biais de déroulés pédagogiques remis en amont de la formation au coordonnateur.Ces temps dévaluations sommatives appartiennent à chaque formateur et est nécessaire pour pouvoir fournir lattestation dacquis à fournir.
Des épreuves blanches sont organisées à des moments clés par les formateurs du secteur professionnel pour que les stagiaires puissent simprégner des conditions dexamen.Ces temps dévaluation permettent également de mesurer les acquis et,éventuellement,dajuster les parcours de formation en fonction des thématiques repérées comme problématiques.Les intervenants peuvent ainsi sappuyer sur les résultats pour approfondir certaines notions.En parallèle,la réalisation régulière de situations dévaluation permet également aux candidats de mesurer leur progression et ainsi de les conforter dans leurs acquis.Enfin,deux réunions pédagogiques sont réalisées pendant la formation afin que les équipes puissent échanger sur lavancement de la progression, les difficultés rencontrées par les stagiaires et les ajustements à mettre en place pour la remédiation.Les retours de ces réunions sont retransmis aux stagiaires lors dentretiens individuels avec le coordonnateur pédagogique.A noter quune attestation d’acquis est remis à chaque stagiaire en fin parcours.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement GRETA 58 - ANTENNE DE NEVERS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/05/2021

Adresse d'inscription
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY 58000 Nevers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable