Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue
au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité,
leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes
âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur
autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en
œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute
de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile. L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien
courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa
prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa
pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans
les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller,
pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les
repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités
sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de
la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon
rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux
différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses
activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des
conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il
(elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la
transmission d’informations et la passation de consignes. L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes
enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés
(hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des
parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la
toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer
aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des
sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être
amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur
prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le
certificat Sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la
sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes
et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes
de premiers secours et alerte les intervenants concernés. L’ADVF tient compte des limites de sa fonction et
du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. Il (elle) est en relation avec les proches de la
personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou
de l’association, des professionnels de

Description, programmation

1.
Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de
l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable,
adaptation du parcours de formation.2.
Module
1 : Entretenir le logement et le linge d’un
particulier : Etablir une relation professionnelle dans le cadre
d’une prestation d’entretien chez un particulier, prévenir les risques
domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier, entretenir le
logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés,
entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels
appropriés.3.
Module
2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels
du quotidien : Etablir une relation professionnelle avec la
personne aidée et son entourage, prévenir les risques, mettre en place un
relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation
d’accompagnement, contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale
de la personne, aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se
déplacer, assister la personne lors des courses, de la préparation et de la
prise des repas.

4.
Module
3 : Relayer les parents dans la prise en charge des
enfants à leur domicile : Définir avec les parents le cadre de
l’intervention auprès des enfants, prévenir les risques et assurer la sécurité
des enfants, accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans
leur socialisation et lors de leurs activités, mettre en œuvre les gestes et
les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la
toilette, de l’habillage et des repas.

Validation et sanction

L’ensemble
des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permet d’accéder au titre
professionnel de niveau 5 de D’assistant(e) de vie aux familles. Des
qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences
professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs
modules : CCP 1 –
Entretenir le logement et le linge d’un particulier CCP 2 –
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidienCCP 3 –
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous
présenter aux autres CCP dans un délai de 5 ans pour obtenir le titre
professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 1330 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir satisfait aux tests de positionnement d'entrée dans la formation (niveau des savoirs de base, repères spatio-temporels, questionnaire propre au titre, maitrise de l'outil informatique).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IFETH - ANTENNE DE DOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2021

Adresse d'inscription
BOULEVARD JF KENNEDY 83520 Roquebrune-sur-Argens

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable