Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (ADVF)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi (disposant des prérequis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d’une formation qualifiante dans le secteur du Service à la personne et d’obtenir le Titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles de niveau V ou une certification partielle.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur de l’aide à domicile et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l’emploi durable.
Le taux d’insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu’à six mois.

L’assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile. Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne pour se déplacer, la prise des repas, assurer son hygiène, effectuer les démarches administratives. Il/elle apporte assistance dans les tâches domestiques : entretien du logement et du linge, réalisation des repas, achats divers et alimentaires... Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.

Le métier se caractérise par son aspect relationnel fort au travers d’activités quotidiennes très concrètes. Il/elle intègre dans sa pratique les principes du développement durable : respect d’une juste consommation de matières premières (gaz, électricité, eau), utilisation des produits alimentaires de proximité et de saison, choix de produits d’entretien biodégradables, proposition d’éco gestes appropriés dans le choix des produits et le respect des modes d’emploi, le tri sélectif et la réutilisation d’emballages.

Description, programmation

Bloc de compétence : entretenir le logement et le linge d’un particulier, 77 heures :

  • module établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier - module prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier - module entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropries - module entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropries - module régulation des apprentissages. - module évaluation des connaissances - module se préparer à la certification.

Bloc de compétence : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, 105 heures :

  • module établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. - module prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement - module contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. - module aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. - module assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. - module régulation des apprentissages - module évaluation des connaissances - module se préparer à la certification.

Bloc de compétence : relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, 112 heures :

  • module définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants. - module prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. - module accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. - module mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropries lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas. - module régulation des apprentissages - module évaluation des connaissances - module se préparer à la certification.

Bloc de compétence : activité de spécialisation de l’emploi : accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile, 70 heures :

  • module prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage. - module aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie. - module mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropries dans l’aide à la personne en situation de handicap. - module régulation des apprentissages. - module évaluation des connaissances. - module se préparer à la certification.

Bloc de compétences transversales, 63 heures :

  • module sécurité / prévention - module développement de l’activité - module domotique - module informatique (remise à niveau) - module recherche de stage/d’emploi

Bloc de compétence : développement des compétences par la pratique professionnelle, 245 heures stages en entreprises.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant de vie aux familles ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 427 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 133 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 427 h - Entreprise : 245 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Pas de contre-indications médicales (notamment lombalgie, allergie, SIOC-syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques). - Organisations personnelles/familiales permettant d'assumer les horaires décalés. Facilité de déplacement. - Le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire : - d'une évaluation en milieu de travail, - ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur des services à la personne, - ou encore une expérience personnelle ou bénévole. Pour intégrer la formation le candidat devra de préférence : - Faire preuve d'une maîtrise suffisante des savoirs de base pour pouvoir suivre la formation, - Formuler un projet professionnel à court ou moyen terme en lien avec la certification visée, - Faire part d'une représentation réaliste du métier visé, notamment des contraintes de l'activité : horaires décalés, fatigabilité, résistance physique et psychologique, - Disposer de conditions matérielles favorables : disponibilité sur la période de formation, possibilité de financement et rémunération, trajet et/ou hébergement ..., - Faire preuve d'aptitudes relationnelles favorables à l'exercice du métier et aux situations de formation : travailler seul et en groupe/en équipe, savoir s'adapter à des environnements professionnels divers, faire preuve de tolérance.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Virginie BOEDOT

Téléphone 01 43 56 91 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin

Modalité Réunion d'information à compter du 06/07/2021 tous les mardis et jeudis à 14h30 à l'AFCI situé au 2, rue Scandicci - 93500 Pantin. Se présenter muni d'un CV, d'un stylo, du PPAE ou conclusion d'entretien, d'un masque.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable