Titre Professionnel Assistant(e) ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer l’administration du personnel
  • Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien : gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte (8 semaines).

Module 2. Mettre en oeuvre et optimiser les outils de la fonction RH : proposition, déploiement et diffusion des procédures RH - élaboration et actualisation des tableaux de bord RH - veille juridique et sociale (6 semaines).

Module 3. Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés : rédaction d’un profil de poste - rédaction et diffusion d’une offre d’emploi et présélection de candidatures - conduite d’un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre - organisation de l’intégration d’un nouveau salarié - contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation (7 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d’examen (1 semaine).

Validation et sanction

Titre professionnel assistant ressources humaines ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 78 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent.Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/07/2021

Adresse d'inscription
8 Rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable