Titre professionnel cariste d'entrepôt
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) cariste d’entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d’évolutions propres et rangées.
Le (la) cariste d’entrepôt reçoit ses instructions par l’intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il (elle) vérifie que le chariot élévateur est adapté aux opérations de manutention envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il (elle) s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Le (la) cariste d’entrepôt déplace des marchandises dans le stock ou sur les zones de réception et d’expédition. Il (elle) les stocke et déstocke en pile ou en palettier. Il (elle) vérifie l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention.
Tout au long des opérations logistiques, il saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits dans le système de gestion de l’entrepôt.
Le (la) cariste d’entrepôt charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou remorques. Il (elle) contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il peut avoir à renseigner les documents de transport.
Le (la) cariste d’entrepôt travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Il (elle) est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il (elle) interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.
Selon l’environnement et les types de produits, le (la) cariste d’entrepôt peut être exposé(e) à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) peut porter des charges lourdes. Il (elle) peut travailler à l’extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :
Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité en entrepôt.
Manipuler avec dextérité et en sécurité les chariots de manutention des catégories 3 et 5.
Description, programmation
Le métier de cariste en entrepôt
Initiation à la conduite de chariots
Réception
Stockage
Hygiène Sécurité - Prévention des risques
Efficacité du travail en équipe
Préparation de commandes
Emballage
Expédition
Tenue de stocks
Informatique appliquée aux opérations d’entreposage
Perfectionnement de la conduite des chariots
Mise en situation professionnelle
Validation et sanction
Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Niveau CAP, BEP
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 350 heures en centre, 140 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur test
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis -Public demandeurs d'emplois du territoire havrais -Etre âgé de 18 ans minimum -Etre titulaire du permis B (fortement conseillé) -Maitriser les savoirs de base (lire, écrire et compter)
Inscription
Contact renseignement Promotrans FPC (Siège)
Téléphone 0153543333
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/08/2021
Adresse d'inscription
Promotrans FPC - Le Havre
3 rue Georges Mahieu 76290 Montivilliers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Promotrans FPC (Siège)
Adresse
12 rue Cabanis 75014 Paris
Téléphone
Site web
http://www.promotrans.fr