Titre professionnel cariste d'entrepôt



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) cariste d’entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d’évolutions propres et rangées.
Le (la) cariste d’entrepôt reçoit ses instructions par l’intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il (elle) vérifie que le chariot élévateur est adapté aux opérations de manutention envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il (elle) s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Le (la) cariste d’entrepôt déplace des marchandises dans le stock ou sur les zones de réception et d’expédition. Il (elle) les stocke et déstocke en pile ou en palettier. Il (elle) vérifie l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention.
Tout au long des opérations logistiques, il saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits dans le système de gestion de l’entrepôt.
Le (la) cariste d’entrepôt charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou remorques. Il (elle) contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il peut avoir à renseigner les documents de transport.
Le (la) cariste d’entrepôt travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Il (elle) est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il (elle) interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.
Selon l’environnement et les types de produits, le (la) cariste d’entrepôt peut être exposé(e) à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) peut porter des charges lourdes. Il (elle) peut travailler à l’extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.

Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :

  • Applique

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Financement Ladom : réservé aux ultramarins Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis FINANCEMENT LADOM - RESERVé au public Ultramarin

Inscription

Contact renseignement Madame Christelle WCISLO

Téléphone 03-61-19-60-00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
rue François Noel Babeuf
Zone industrielle 59760 Grande-Synthe

Lieu de formation


Organisme de formation responsable