Titre professionnel chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

S’il fait économiser de l’énergie à ses clients, il ne ménage pas la sienne. Le chargé d’affaire en rénovation énergétique du bâtiment conseille les particuliers, accompagne le maître d’ouvrage sur les plans administratif et financier du projet, montre les points singuliers du chantier aux ouvriers, contrôle la qualité des matériaux auprès des fournisseurs…

Appelé aussi :Technicien conseil en rénovation énergétique des bâtiments,Conseiller en économies d’énergie des bâtiments. ;Technico-commercial en rénovation énergétique des bâtiments

Que fait-il concrètement ?
Sous la responsabilité du chef d’entreprise, le/la chargé/e d’affaires en rénovation énergétique informe et conseille des clients sur l’intérêt économique et technique des améliorations proposées en matière de rénovation énergétique. Professionnel/le capable de traiter la chaîne "analyse, conception et mise en œuvre", il/elle réalise le diagnostic de performance énergétique, est responsable de son exploitation, de l’étude de l’offre globale, de l’organisation et du suivi qualitatif du chantier. Il/elle assure par ailleurs le contrôle de la bonne exécution des travaux.
Il/elle doit aussi conseiller le client sur son projet de rénovation énergétique, sur les règles d’usage en matière d’économies d’énergie, sur les aides financières et fiscales. Il/elle accompagne le maître d’ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.
De fait, il/elle se situe à l’interface du client et de l’ensemble des intervenants : maîtres d’oeuvre, architecte, bureau d’études, fournisseurs de matériaux, services administratifs, dans la mise en œuvre du projet.
L’activité se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier et en partie dans les locaux de l’entreprise. Les déplacements sont fréquents soit sur le lieu du projet, soit chez les partenaires ou services publics avec lesquels il/elle travaille : cabinets d’architecte, bureaux d’études, bureaux de contrôle...
Aptitudes souhaitées : capacité d’adaptation à des situations de travail variées, capacité d’analyse, rigueur, ouverture et curiosité d’esprit, aptitudes relationnell

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

F1108 :

F1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de classe de terminale ou équivalent ainsi qu'un vécu professionnel dans le secteur du bâtiment sont souhaités. Une connaissance de l'informatique est requise.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe FOULON

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306706 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
35 rue de la Mitterie
Lomme 59160 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable