Titre Professionnel chargé (e) d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Avec un potentiel de 400 000 logements à rénover par an, le défi est important pour le secteur du bâtiment avec ses mutations et cette croissance des compétences.Le/la chargé (e) d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment seconde le responsable d’une entreprise sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux, le conseil client et la réalisation des travaux de rénovation d’un bâtiment.Il/elle opère sur plusieurs petits chantiers de travaux de rénovation énergétique de bâtiments qui peuvent être réalisés en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d’entreprises. Ces chantiers sont principalement de type pavillonnaire pour des particuliers (es).Il/elle intervient en amont dès la prise de contact avec le/la client (e). Il/elle est responsable de l’exploitation du diagnostic de performance énergétique, de l’étude de l’offre globale, de l’organisation et du suivi qualitatif du chantier, et assure le contrôle de la bonne exécution des travaux.Plus précisément, il/elle réalise le diagnostic du bâtiment, étudie les solutions techniques les plus pertinentes, conseille et oriente la clientèle, accompagne le/la maître (sse) d’ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation. C’est un/une professionnel (le) capable de traiter la chaîne "analyse, conception et mise en œuvre".

Description, programmation

Le/la chargé (e) d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment seconde le responsable d’une entreprise sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux, le conseil client et la réalisation des travaux de rénovation d’un bâtiment.C’est un/une professionnel (le) capable de traiter la chaîne "analyse, conception et mise en œuvre".

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

F1108 :

F1201 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Alternance : 1 semaine au centre de formation - 2 semaines en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un Bac de préférence dans le domaine du Bâtiment. Il est toutefois accessible aux jeunes diplômés mais aussi aux salariés (es) d'entreprise souhaitant évoluer vers des fonctions de responsable de chantier. Et donc aux titulaires de Brevets Professionnels (BP), Mentions Complémentaires (MC)...

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Abbès DJANTI

Téléphone 0383816565


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306706 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
rue Nicolas Pierson
ZAC du Breuil 54700 Pont-à-Mousson

Lieu de formation


Organisme de formation responsable