Titre professionnel concepteur(trice) développeur d'applications



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir la maîtrise de la programmation d’au moins deux langages objet (Java, C#, PHP, C++).- Savoir concevoir et exploiter une base de données (Oracle, SQL Server, MySQL, PostGreSQL).- Savoir développer des composants d’accès aux données.- Acquérir la maîtrise de toutes les composantes du développement d’un site Web de A à Z : * Ergonomie (UI, UX), aspects client et intégration (HTML5/CSS3, JavaScript), programmation côté serveur- Acquérir la maîtrise de toutes les composantes du développement mobile : natif (iOS, Android) et multiplateforme- Savoir intégrer les bonnes pratiques et la méthodologie du développement sécurisé des applications- Comprendre et connaître les bases de la gestion de projet Web et Mobile.- Acquérir une culture générale de l’environnement Big Data : Hadoop, Map Reduce, bases de données NOSQL et le langage de programmation R

Description, programmation

1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité4. Sécurité informatique5. Gestion de projet

Validation et sanction

Les formateurs, chacun dans leur domaine, organisent des évaluations formatives dont l’objectif est de réajuster le travail d’apprentissage du stagiaire, elles ont une fonction régulatrice. Un examen blanc est organisé pour les épreuves écrites, orales et professionnelles afin de mettre les stagiaires en situation (durée d’épreuve, difficultés, gestion du stress.), ce qui peut permettre de détecter d’éventuelles difficultés. Nomination d’un référent de l’action de formation. Chaque stagiaire bénéficiera d’un suivi individualisé par le référent formation. Il sera son interlocuteur privilégié afin de l’accompagner dans la réussite de son parcours de formation : conseils, motivation, résolution de problème, accompagnement.
Le livret de compétences est un outil de suivi concernant les acquisitions en centre de formation et les activités professionnelles mises en ouvre dans l’entreprise. Des évaluations sont organisées tout au long de la formation y compris l’évaluation en entreprise.
Des "examens blancs" et des oraux blancs seront organisés avec des jurys composés de professionnels de la filière.
Utilisation dune grille spécifique d’auto-évaluation basée sur les situations de travail emblématiques (FEST) qui permet un repérage individuel des compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement LYCEE POLYVALENT LE CASTEL


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 288395 - Validité du 05/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE
20 BOULEVARD VOLTAIRE
BP 27529 21000 Dijon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable