Titre professionnel conducteur d'équipements agroalimentaires
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À l’issue de la formation les stagiaires sont capables de réaliser, au sein d’une équipe, une ou plusieurs étapes du procédé de production de produits agroalimentaires destinés à la consommation, dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène, des règles relatives aux gestes et postures au travail, des règles de sécurité et d’environnement (règles HSE), des procédures, modes opératoires et des principes du développement durable définis par l’entreprise. Ils seront en mesure de travailler en préparation sur des machines de déconditionnement, remise en température et éventuellement, mélange, en fabrication sur des équipements de convoyage, d’assemblage, de découpe, de formage, de cuisson, de réfrigération/surgélation, au conditionnement sur des machines d’ensachage, de thermoformage, d’operculage, d’embouteillage. Ils sont en mesure d’assurer tout ou partie de la préparation du poste de travail, la mise en service des moyens de production et l’approvisionnement en ingrédients, composants, contenants et consommables. Tout au long du process de production, le(la) conducteur(rice) conduit, surveille les moyens de production et réalise les opérations de fabrication et de conditionnement. Il(elle) assure le contrôle et la traçabilité des produits en renseignant les documents de production. Il(elle) assure la maintenance de 1er niveau des moyens de production et propose des améliorations techniques et organisationnelles. Il(elle) doit s’adapter aux modes de travail lié aux évolutions technologiques.
Description, programmation
La formation se compose de blocs de compétences, de modules additionnels complétés par des modules transverses, dune Période d’Application en Entreprise et dune session d’examen.Blocs de compétences « Préparer une production dans un contexte agroalimentaire »,Blocs de compétences « Conduire un équipement agroalimentaire »,Module additionnel « Connaissance des produits »,Module additionnel « Renforcement de la maintenance »,Module additionnel « Sécurité sanitaire et alimentaire »,Module certification secondaire « Préparation à l’Habilitation Électrique / BE Manœuvre »,Module transverse « Savoirs êtres professionnels et compétences comportementales »,Module transverse « Notion déco chantier, développement durable, écocitoyenneté, éco gestes et RSE »,Module transverse « Égalité professionnelle et lutte contre toutes les discriminations »,Module transverse « Un coach pour l’accompagnement vers l’emploi »,Module transverse « Usage des outils numérique en formation »,Module transverse « Accompagnement vers la qualification, la certification, bilan de fin formation et plan d’action »,Période d’Application en Entreprise,
Validation et sanction
En CENTRE, le parcours pédagogique du stagiaire est jalonne dévaluations formatives et dévaluations en cours de formation (ECF) qui valident les activités types présentes dans le référentiel de certification. ÉVALUATIONS FORMATIVES ET FORMATRICES EN CONTINU (cf paragraphe précédent) // ÉVALUATIONS SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES SELON LA PROGRAMMATION DE CERTIFICATION DÉFINIE : Pour chacune des activités types du titre, des Évaluations en Cours de Formation (ECF) en fin de module, elles permettent de mesurer le degré de maîtrise des acquis sur cette activité et l’atteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme. Elles indiquent la conformité ou la non conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. Elles évaluent les savoirs, savoir faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs dune ou de plusieurs compétences (exemple : réaliser un mailing sur la demande du service commercial, ). Sous forme de mises en situation, d’étude de cas, de contrôle des connaissances, elles sont prises en compte lors de l’évaluation de certification mises en situation étude de cas contrôle des connaissances // Traçabilité : les évaluations mises en œuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret dévaluations passées en cours de formation, Livret ECF).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
175 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement CENTRE AFPA DE LONS-LE-SAUNIER
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236431 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Code CPF 289198 - Validité du 05/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
137 RUE RENE MAIRE 39000 Lons-le-Saunier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
Adresse
2 RUE DU CHATEAU 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Téléphone
Site web
http://www.afpa.fr