Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le chauffeur routier sur porteur effectue des transports locaux, régionaux ou nationaux de marchandises sur un véhicule porteur de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, au sein d’entreprises de transport, industrielles ou commerciales.
Il planifie son déplacement de façon à l’optimiser et contrôle le chargement et le déchargement de la marchandise. Il renseigne ou fait renseigner les documents ou supports informatisés pour matérialiser l’acte de transport. Il représente commercialement l’entreprise qui l’emploie auprès des clients.
Il transmet au service exploitation les éléments permettant de facturer la prestation, d’analyser les temps de travail, d’assurer la maintenance du véhicule, ainsi que les justificatifs de consommation de carburant, péages et frais de déplacements.
Le chauffeur routier sur porteur doit faire face aux aléas qui se présentent, en informer les services concernés. Il respecte les consignes de l’entreprise et applique les réglementations en vigueur, il peut être amené à transporter des marchandises sous régime douanier.
L’ensemble de son activité est enregistré par un appareil de contrôle embarqué, de type chronotachygraphe ou enregistreur électronique.
Tous les 5 ans, le chauffeur routier sur porteur doit suivre une formation continue obligatoire de sécurité (FCOS).

Description, programmation

MODULE . Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise : réalisation des contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises - conduite et manoeuvre en sécurité, de façon écologique et économique, d’un porteur d’une masse en charge maximale de 3,5 tonnes et acheminement des marchandises - identification, contrôle et renseignement des documents réglementaires du transport routier de marchandises - prise en charge et livraison de la marchandise - préparation d’un véhicule en vue d’un chargement ou déchargement - chargement et déchargement d’un véhicule - prévention des risques et réaction en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation - détection, description des
dysfonctionnements du véhicule et réalisation d’une intervention mineure.

Validation et sanction

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4101 :

N4105 :


Durée, rythme, financement

Durée 469 heures en centre, 35 heures en entreprise
Durée indicative : 116 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 469 h - Entreprise : 35 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Il est indispensable d'avoir le Permis de conduire B (véhicules légers) en cours de validité. Une visite médicale auprès de la préfecture est obligatoire pour l'obtention du permis C. Aptitudes souhaitée : travailler en autonomie, s'exprimer de manière claire, maintenir une posture commerciale, réagir face aux aléas en veillant aux conditions de sécurité. L'exercice de l'emploi requiert une bonne condition physique et une présentation correcte.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Dominique NGUYEN DUC LONG

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
Chemin de Crouÿ
Les Sablons 95340 Bernes-sur-Oise

Modalité COMPLET

Lieu de formation


Organisme de formation responsable