Titre professionnel de Mécanicien de maintenance automobile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées :
Dans une entreprise de service après vente automobile, le (la) mécanicien(ne) automobile réalise des prestations d’entretien périodique, de dépannage et de remise en état de véhicules automobiles. Les travaux à réaliser sont définis par le réceptionnaire d’atelier en accord avec le client et consignés sur un ordre de réparation faisant office de contrat de service.
Le (la) mécanicien(ne) :
- prend en charge le véhicule et, après un diagnostic réalisé parfois par un (une) technicien(ne), organise son intervention, dépose les organes défectueux, les contrôle et détermine les moyens nécessaires ainsi que la liste des pièces à échanger.
- effectue la réparation et la repose des organes, réalise les contrôles et mises au point avec divers appareils, matériels et stations de contrôle en utilisant les documentations du constructeur.
Il (elle) doit assurer la qualité de ses interventions en exerçant un autocontrôle à chaque étape de son travail, le contrôle global, avant livraison du véhicule, étant généralement à la charge du responsable d’atelier.
Les horaires de travail sur les jours ouvrés sont tributaires des prestations à la clientèle et nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service.
Placé(e) sous l’égide d’un chef d’équipe, il (elle) est autonome dans la conduite des opérations techniques à effectuer sur le véhicule.
Il (elle) réalise ses interventions conformément aux modes opératoires décrits dans le manuel de réparation du véhicule, en respectant le barème des temps alloués spécifiés pour chaque opération professionnelle.
Dans certains cas, le (la) mécanicien(ne) peut être amené(e) à accueillir lui (elle)-même le client pour réceptionner son véhicule, le renseigner ou expliquer les travaux réalisés.
L’accès à l’emploi s’opère généralement à partir d’un titre professionnel ou d’un diplôme professionnel de niveau V de la réparation automobile.
Le permis de conduire B est souvent requis pour être en capacité d’effectuer des essais de véhicules et des dépannages.
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 3)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 700 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien obligatoire
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pertinence du projet professionnel, dynamisme, motivation, maîtrise de la langue Française
Inscription
Contact renseignement Madame Eva GENTILE
Téléphone 07-85-30-07-94
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242905 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Place Augustin-Laurent 59000 Lille