Titre Professionnel de réceptionnaire après-vente véhicules légers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance Véhicules Légers (VL) :

  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
  • Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
  • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;
  • Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;
  • Appliquer la réglementation liée au SAV ;
  • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
  • Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
  • Effectuer la relance de devis par téléphone ;Planification des interventions de maintenance véhicules légers (VL) :
  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
  • Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.

Description, programmation

  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
  • Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
  • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;
  • Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;
  • Appliquer la réglementation liée au SAV ;
  • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
  • Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
  • Effectuer la relance de devis par téléphone 
  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
  • Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.

Validation et sanction

Titre Professionnel de réceptionnaire après-vente véhicules légers

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1101 :

I1103 :

I1604 :

M1701 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 360 heures en centre, 1300 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir entre 16 et 29 ans- Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ou 5- Satisfaire aux tests d'aptitude et de motivation- Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330845 - Validité du 04/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
8, chemin de la Besse
ZA de Fonlabour 81000 Albi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable