Titre Professionnel de réceptionnaire après-vente véhicules légers
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance Véhicules Légers (VL) :
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
- Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
- S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
- Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;
- Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;
- Appliquer la réglementation liée au SAV ;
- Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
- Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
- Effectuer la relance de devis par téléphone ;Planification des interventions de maintenance véhicules légers (VL) :
- Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
- Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.
Description, programmation
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
- Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
- S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
- Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;
- Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;
- Appliquer la réglementation liée au SAV ;
- Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
- Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
- Effectuer la relance de devis par téléphone
- Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
- Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.
Validation et sanction
Titre Professionnel de réceptionnaire après-vente véhicules légers
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
360 heures en centre, 1300 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir entre 16 et 29 ans- Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ou 5- Satisfaire aux tests d'aptitude et de motivation- Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330845 - Validité du 04/11/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
8, chemin de la Besse
ZA de Fonlabour 81000 Albi
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA automobile Maurice Emile Pezous
Adresse
8, chemin de la Besse ZA de Fonlabour 81000 Albi
Téléphone