Titre professionnel de technicien d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1. Mettre en service des équipements numériques
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Description, programmation
La formation se compose de 4 modules (1 module commun et 3 modules spécifiques), complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines).
Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d’un système ou déployement d’un master dans un poste client- Intervention sur les composants matériels d’un équipement numérique - Mise à jour, configuration et personnalisation d’un équipement numérique - Contribution à la sécurité d’un équipement numérique et ses données (7 semaines).
Module 2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :Installation et configuration d’un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines).
Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Support technique dans un contexte commercial - Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc - Assistance des utilisateurs en environnempent bureautique ou sur leurs équipement numériques - Diagnostic et résolution d’un dysfonctionnement numérique (6 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
Validation et sanction
Titre professionnel technicien d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
914 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 235 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 923 h - Entreprise : 210 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Il est recommandé d'avoir une pratique régulière de la micro-informatique.Niveau bac- Pré-requis en micro-informatique- Une pratique de l'outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l'outil micro) est demandée.- Une aisance relationnelle (contact client)
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/03/2022
Adresse d'inscription
231 Avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/