Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information- Trier et traiter les mails et le courrier- Classer et archiver les informations et les documents
2. Assurer l’accueil d’une structure- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs- Traiter les appels téléphoniques- Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1. Présenter des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques : environnement informatique de travail - présentation et mise en forme des documents professionnels à l’aide d’un TTX - saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur - présentation professionnelle les documents courants (5 semaines).
 
Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d’informations - utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations - tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations (5 semaines) .
Module 3. Assurer l’accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs - traitement des appels téléphoniques - réponse aux demandes d’informations internes et externes (5 semaines).
 
Période en entreprise (6 semaines).Session d’examen (1 semaine).

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé/e administratif/ve et d’accueil.Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V bis (préqualification)

Métiers visés

M1601 :

M1602 :

M1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 596 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 806h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration EAA; date début :2021-06-07; date fin :2021-06-11; durée :35;,Module en centre - Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques; date début :2021-06-14; date fin :2021-07-20; durée :175;,Module en centre - Partager et communiquer des informations; date début :2021-07-21; date fin :2021-08-24; durée :175;,Module en centre - Assurer l'accueil physique et téléphonique; date début :2021-08-25; date fin :2021-09-17; durée :125;,Module en entreprise - Période en Entreprise EAA; date début :2021-09-20; date fin :2021-10-29; durée :210;,Module en centre - Période de Certification EAA; date début :2021-11-02; date fin :2021-11-19; durée :86;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Inscription

Contact renseignement Antenne DR Occitanie (Montpellier)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
2 avenue Clément Ader
EspaceentreprisesMéditerranée 66600 RIVESALTES

Lieu de formation


Organisme de formation responsable