Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.

Description, programmation

1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
2. Assurer l’accueil d’une structure

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé/e administratif/ve et d’accueil.Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

M1601 :

M1602 :

M1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 591 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 790h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration EAA; date début :2022-07-11; date fin :2022-07-19; durée :35;,Module en centre - Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques; date début :2022-07-20; date fin :2022-09-07; durée :175;,Module en centre - Partager et communiquer des informations; date début :2022-09-08; date fin :2022-10-12; durée :175;,Module en centre - Assurer l'accueil physique et téléphonique; date début :2022-10-13; date fin :2022-11-10; durée :133;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2022-11-14; date fin :2022-12-23; durée :210;,Module en centre - Assurer l'accueil physique et téléphonique; date début :2023-01-02; date fin :2023-01-04; durée :19;,Module en centre - Assurer l'accueil physique et téléphonique; date début :2023-01-05; date fin :2023-01-11; durée :35;,Module en centre - Période de Certification EAA; date début :2023-01-12; date fin :2023-01-12; durée :8;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Inscription

Contact renseignement Monsieur _______ Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/07/2022

Adresse d'inscription
244 route de Turin 06181 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable