Titre professionnel employé administratif et d'accueil - Dispositif aménagé
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer la bonne circulation de l’information tant au sein de l’entreprise qu’auprès de tous les interlocuteurs externes à celle-ci.
Réaliser l’ensemble des travaux de secrétariat courant dans tous les services de l’entreprise, en assurer le suivi et gérer l’accueil physique et téléphonique.
Sélectionner et utiliser les outils bureautiques ainsi que la messagerie appropriés à ses activités pour réaliser les travaux confiés en tenant compte des exigences et des échéances fixées.
Faire preuve de qualités essentielles : sens de l’organisation et de la confidentialité, bon relationnel, autonomie, réactivité et adaptabilité.
Description, programmation
Une première phase préparatoire de 4 mois permet :
- d’acquérir des méthodes de travail, d’organisation et de gestion du temps.
- de connaître l’entreprise et son environnement.
- d’acquérir les connaissances de base en informatique : vocabulaire, matériels, logiciels.
- de réassurer ses bases en mathématiques, français, communication.
La seconde phase de 12 mois, partie qualifiante de la formation s’articule autour des 2 activités types du métier d’Employé-e Administratif-ve et d’Accueil. Chacune de ces 2 activités se décline en compétences nécessaires à sa réalisation.
Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
- Trier et traiter les mails et le courrier.
- Classer et archiver les informations et les documents.
Activité 2 : Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
En fonction du projet professionnel s’ajoute l’une des 2 extensions suivantes (modulables en fonction des groupes) :
- Extension « Secrétariat courant - Fonction Publique » : aider au fonctionnement du service en assurant le suivi des moyens humains et matériels pour en faciliter la bonne marche, connaître l’environnement, les activités et les particularités de la Fonction Publique.
- Extension Comptabilité courante (modulable en fonction des groupes) : assurer le traitement comptable des opérations courantes.
Validation et sanction
Titre professionnel employé administratif et d’accueil ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1860 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 660 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1860 h - Entreprise : 420 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun. Ce sont les services psychotechniques et la MDPH qui évaluent les aptitudes requises.
Inscription
Contact renseignement Mme Jacqueline GARCIA
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/08/2020
Adresse d'inscription
60 Rue de la République 93100 Montreuil
Modalité La réunion avec visite de l'établissement et présentation de la formation ont lieu tous les jeudis après-midi sur rendez-vous au 01 48 18 22 22. Inscription uniquement sur notification de la MDPH. Pas de pré-inscription possible.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de réeducation professionnelle et sociale Jean-Pierre Timbaud
Adresse
60 Rue de la République 93100 Montreuil
Téléphone
Fax
01 48 18 22 00
Site web
http://www.jptimbaud.org