Titre professionnel Employé Commercial en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Préparer les candidats à la certification du titre ECM :
Maintenir le lieu de vente en état marchand
Participer à la bonne présentation des produits
Accueillir, orienter, prendre en charge la clientèle
Vendre les produits et rendre compte des informations
Tenir le poste de caisse
S’initier au e-commerce
Accompagner la conception et la rédaction du dossier professionnel
Description, programmation
L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il/elle assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il/elle réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il/elle remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il/elle garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il/elle effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il/elle accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il/elle participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il/elle est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
1. Approvisionner un rayon ou un point de vente
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant)
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
Validation et sanction
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
352 heures en centre
Durée indicative : 394 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 312 h Max : 352 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Mélanie VERISSON
Téléphone 05 94 40 40 76
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
LV CONSULTANTS
1 CV SIMAROUBA 97310 Kourou
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
LV CONSULTANTS
Adresse
LV CONSULTANTS ROUTE DE MONTABO 4160 97300 Cayenne
Téléphone
Site web
http://www.lvconsultants.fr