Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’employé/e administratif/ve et d’accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation. L’employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels. Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.
Cet emploi est sous la responsabilité directe d’un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.
Description, programmation
Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure :
• compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
• saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
• gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
• reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Période en entreprise (Bureautique) :
Quatre semaines
Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information :
• recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
• traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
• rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande
• traiter le courrier entrant et sortant
Période en entreprise (Accueil) : deux semaines
Extensions COmptabilité et GESTion COmmerciale :
Extension en comptabilité :
• enregistrement comptable des opérations commerciales et bancaires à l’aide d’un logiciel de comptabilité
Extension en gestion commerciale :
• traiter les opérations administratives et commerciales courantes : identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs et commerciaux
Période en entreprise
(Comptabilité + Gestion commerciale) : 3 semaines
En fin de formation
Période en entreprise (toutes compétences) :
Quatre semaines
Total des périodes en entreprise :
Treize semaines réparties sur quatre périodes réalisables dans une entreprise publique, une entreprise privée et/ou dans une association.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1790 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 10 à 12 semaines en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Niveau scolaire souhaité : 3ème
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Notification CDAPH
Inscription
Contact renseignement TOURENNE Aurélie
Téléphone 0553622324
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/11/2020
Adresse d'inscription
Cité de Clairvivre 24160 Salagnac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CRP DE CLAIRVIVRE
Adresse
cité Clairvivre 24160 Salagnac
Téléphone
Fax
0805639063
Site web
http://www.crp-clairvivre.fr