Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A lissue de la formation les stagiaires sont capable de déployer leur activité sur la base des deux domaines de compétences
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structureAssurer l’accueil d’une structure
pour tenir un emploi demployé administratif daccueil. Et sont en mesure de :
Exercer un ensemble de tâches administratives a caractère technique organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de lorganisationRetranscrire, compléter et mettre en forme des ecrits et documents professionnelsSaisir contrôler et actualiser tout type de donnéesAccueillir les visiteurs et les orienter, les renseigner ou prendre les messagesAssurer des tr
Description, programmation
La formation se compose de : 2 BLOCS DE COMPETENCES :
Module Réaliser les travaux administratifs courants : Présenter des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques : environnement informatique de travail ; présentation et mise en forme des documents professionnels à l’aide d’un TTX ; saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur ; présentation professionnelle les documents courants
Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d’informations ; utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations ; tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations
Module : Assurer l’accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs ; traitement des appels téléphoniques ; réponse aux demandes d’informations internes et externes
1 MODULE SPECIFIQUE :
Validation et sanction
En CENTRE, le parcours pédagogique du stagiaire est jalonné dévaluations formatives et dévaluations en cours de formation - ecf - qui valident les activités types présentes dans le référentiel de certification.
EVALUATIONS FORMATIVES ET FORMATRICES - EN CONTINU (cf paragraphe précédent)
EVALUATIONS SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES SELON LA PROGRAMMATION DE CERTIFICATION DEFINIE
Pour chacune des activités types du titre, des Evaluations en Cours de Formation - ECF en fin de module, elles permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme.
Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs dune ou de plusieurs compétences (exemple : réaliser un mailing sur la demande du service commercial, etc, )
Sous forme de mises en situation, détude de cas, de contrôle des connaissances. Elles sont prises en compte lors de lévaluation de certification Mises en situation - étude de cas - contrôle des connaissances.
Traçabilité ; les évaluations mises en uvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret dévaluations passées en cours de formation). (Livret ECF)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
140 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique
Inscription
Contact renseignement CENTRE AFPA D'ARC-LES-GRAY
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/05/2021
Adresse d'inscription
42 RUE VICTOR HUGO 70000 Navenne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
Adresse
2 RUE DU CHATEAU 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Téléphone
Site web
http://www.afpa.fr