Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation, l’Employé­e Commercial­e en Magasin doit être en capacité de mettre en œuvre les compétences professionnelles suivantes : Approvisionner un rayon ou un point de vente : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon Accueillir et accompagner le/la client­e dans un point de vente : Accueillir, renseigner, orienter et servir le/la client­e sur la surface de vente. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements L’action permet la validation du titre professionnel Employé-e de commerce en magasin

Description, programmation

  • Appréhender son parcours de formation 14h- Acquérir les compétences et connaissances transversales 133hConnaître l’environnement professionnelCommuniquer en situation professionnelleAccueillir et orienter un client en anglaisAppliquer les principes de la RSE et du Développement Durable au secteurMobiliser un comportement orienté client et une posture de serviceEffectuer des calculs de base : manipuler les chiffres et utiliser les ordres de grandeurMaîtriser les TICRechercher une entreprise et travailler son image professionnelle- Module complémentaire (obligatoire) : Développer les savoirs être professionnels attendus dans l’exercice du métier visé : 14h - Sensibilisation DD, Egalité professionnelle Lutte contre les discriminations : 7h§ au développement durable, à l’éco-citoyenneté et plus spécifiquement aux éco-gestes,§ à légalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations,§ à la connaissance des pratiques et enjeux du numériques.- Modules additionnels : *Décoration et équipement du foyer - Bâti : 28h

Validation et sanction

Les situations d’évaluation sont variées et choisies en fonction des objectifs du module à évaluer. Les résultats sont formalisés dans des grilles facilitant la restitution des résultats.
Positionnement-Evaluation diagnostique
En fonction des besoins identifiés à la suite du positionnement, les contenus modulaires sont attribués et font l’objet d’une contractualisation : CIF et Protocole Individuel de Formation (FOAD). Ces outils déclinent le parcours envisagé en termes d’objectifs, de contenus et de durée. Ils sont consignés dans le livret de formation du stagiaire

Evaluation formative des acquis
Le parcours est balisé d’évaluations formatives sur les contenus modulaires. Elles permettent de réajuster les objectifs individuels et les contenus de formation pour la suite du parcours.
Les évaluations passées en cours de formation (EPCF) sont réalisées à l’issue de chaque bloc de compétences. Elles permettent de mesurer les acquis et de proposer des solutions de remédiation sous forme de soutien pédagogique.
A mi-parcours de la formation, bilan intermédiaire : temps d’échange collectif et possibilité d’entretiens individuels donnant lieu à la signature de contrats d’objectifs/avenants au CIF

Évaluation sommative-bilan final
Les acquis de formation sont formalisés dans l’attestation de formation.
Pour le bilan final, les stagiaires finalisent leur livret de formation, intégrant leur plan d’action
Évaluation de l’action : questionnaire de satisfaction en ligne sur site IFPA

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement IFPA DIGOIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 328366 - Validité du 28/01/2020 au 31/12/2115


Code CPF 328389 - Validité du 29/01/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/05/2021

Adresse d'inscription
29 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918
BP 80621 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable