Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Validation et sanction
- Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercicedu métier d’Employé·e Commercial·e en Magasin,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en Magasin en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel « Employé·e Commercial·e en Magasin » niveau 3 (BEP).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 385 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 175h en entreprise 385h en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). Pré requis pédagogiques : - Sens du contact et du relationnel - Résistance au stress - Esprit d'initiative, autonomie - Capacité d'adaptation - Qualité d'écoute - Enthousiasme et dynamisme - Rigueur organisationnelle
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-49-09-14-59
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
21 rue d'Athènes
CS 73641 44336 Nantes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
COFAE
Adresse
1 rue Maurice Edgar Coindreau Campus Universitaire Siège Social 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone