Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin - CCP 2 : accueillir et accompagner le client dans un point de vente rayon - Hôte de caisse
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’hôte de Caisse est le dernier interlocuteur de la clientèle avant son départ du magasin. Il connait les offres en cours dans son point de vente et les services disponibles à la vente. Il conseille la clientèle dans le but de développer l’activité et le chiffre d’affaires de son enseigne.
Souvent le seul à rencontrer les clients dans les magasins en libre-service, il est également celui qui doit gérer les réclamations client et les situations conflictuelles en général.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements des clients, dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue et remplit les documents nécessaires au service comptabilité.
Dans les périodes creuses, et selon le format du magasin, l’hôte de caisse participe à l’approvisionnement de la surface de vente : travaux d’étiquetage, remplissage des rayons, facing...
Il travaille dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, et les horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux des clients.
Description, programmation
Module 1. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.
Accueillir le client au poste caisse.
Avoir une attitude et un comportement commercial.
Orienter le client, le renseigner.
Promouvoir les services de l’enseigne au client.
Prendre congé du client.
Prendre en charge les réclamations courantes des clients.
Remonter les informations recueillies auprès des clients et des concurrents.
Module 2 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Découvrir l’encaissement dans un point de vente.
Appliquer les principes de base de l’accueil en caisse.
Utiliser un terminal de paiement.
Identifier les différents moyens de paiement.
Respecter les consignes permettant de lutter contre les fraudes.
Gérer les situations délicates en caisse.
Validation et sanction
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
140 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 46 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 140 h - Entreprise : 70 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Connaissances de niveau 3ème ou équivalent. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, savoir lire, écrire et compter. Aptitudes : bonne présentation, résistance nerveuse, souriant et courtois. Il doit à la fois être rapide et méthodique.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
1 Rue de la Citoyenneté 93240 Stains
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21045)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/