Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l’établissement tel que défini à l’article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d’entreprise et particuliers.
L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant.L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur2. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation2. Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

Validation et sanction

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Etre titulaire du permis de conduire B en cours de validité (ne pas avoir fait l'objet d'annulation de permis) et hors probatoire- Avoir au moins 20 ans- Etre apte à la visite médicale préfectorale. (L'aptitude médicale est un pré-requis permettant d'éclairer une nuance : vous pouvez tout à fait avoir le titre, mais ne pas pouvoir l'exercer si vous ne répondez pas à ces pré-requis. En effet, si votre état de santé présente une incompatibilité avec la conduite, vous ne pourriez pas utiliser votre titre dans un cadre professionnel puisque vous n'auriez pas l'autorisation préfectorale d'enseigner. L'examen médical consiste pour le médecin à évaluer votre aptitude physique ainsi que vos facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des véhicules motorisés. Le montant de cet examen médical est de 36 euros et est réalisé par un médecin agrée qui remplira le Cerfa 14880*01. (voir liste des médecins « http://www.aveyron.gouv.fr/liste-des-medecins-agrees-en-aveyron-a2659.html »)- Disposer d'un casier judiciaire vierge (Bulletin N°2) (une vérification est opérée par les services de la préfecture une fois le titre professionnel obtenu.)- Etre en capacité de financer la formation- Avoir satisfait à l'étape d'inscription préalable et obtenu une réponse favorable de l'organisme de formation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332072 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
11 rue Gayrard 12000 Rodez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable