Titre Professionnel formateur (trice) professionnel (le) d'adultes (100 % à distance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable de :- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.- Evaluer les acquis de formation des apprenants (es).- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur (trice) et professionnel (le) dans sa spécialité.Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (es).- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.- Former et accompagner les apprenants (es) dans des parcours individualisés.- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.- Accompagner les apprenants (es) dans la consolidation de leur projet professionnel.- Analyser ses pratiques professionnelles.- Travailler en mode projet.- Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants (es).

Description, programmation

Pôle 1 : Intégration et environnement - Préparation à la formation à distance.- Intégration et constitution de groupe. - Méthodologie et recherche de stage.- Responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. Pôle 2 : Ingénierie : concevoir un dispositif et une action de formation - Méthodes et stratégies d’apprentissage.- Analyse de la demande et conception d’un dispositif de formation : Ingénierie de formation. - Les évaluations en formation. - Élaboration du scénario pédagogique : ingénierie pédagogique.- Cas pratique type "Serious Game".- Concevoir un support PowerPoint.Pôle 3 : Animer une action de formation collective- Techniques d’expression et de communication.- Techniques d’animation de formation.- Cadre réglementaire et obligations de la formation professionnelle.Pôle 4 : Remédier aux difficultés d’apprentissage- Analyse de pratiques professionnelles.- Dynamique de groupe et gestion de conflits.- Mises en situation d’animation.Pôle 5 : Accompagner les apprenants dans leur parcours  - Conduite d’entretien et remédiation.- Accompagnement du projet professionnel.- Dispositifs multimodaux et individualisation de la formation.- Accompagnement des apprenants (es) dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours de formation.Pôle Accompagnement et certificationTechniques de Recherche d’Emploi (TRE).- Accompagnement à la certification- Rédaction Dossier Projet (DP).- Préparation DP.- Préparation à la soutenance.- Bilan de fin de formation.- Suivi individuel.Stage : Préparer et animer des actions de formation et accompagner les apprenants (es) dans leur parcours (3 semaines).Session de validation (1 jour en présentiel).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 251 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Durée : 3 semaines de stage.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature et entretien d'admissibilité.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau Bac et au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans son futur domaine d'intervention. Posséder une expérience significative en tant que Formateur (formateur interne, formateur occasionnel et/ou tuteur, formateur consultant…). Être à l'aise avec l'outil informatique et les bases d'un logiciel de traitement de texte. Être équipé (e) d'un PC avec webcam et micro et disposer d'une connexion internet haut-débit stable. Ces prérequis seront évalués lors d'un entretien de positionnement et d'admissibilité (face-à-face ou à distance) avec le référent de la formation, afin de notamment valider votre éligibilité à FPA Pro. Pour les personnes n'ayant pas ou pas assez d'expérience en tant que "Formateur (trice)", il existe une version plus complète de cette formation, menant au même Titre Professionnel.

Inscription

Contact renseignement Ludivine PAINPARE

Téléphone 0645251804


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/03/2022

Adresse d'inscription
52 Rue Raymond Poincare 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable