Titre professionnel gouvernant en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le gouvernant contrôle la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres et des locaux communs d’un établissement hôtelier ou parahôtelier.
Il établit et modifie le planning du personnel des étages et assure les opérations relatives à "l’ouverture" et à "la fermeture" du service des étages : organisation du travail, répartition des tâches, distribution des produits et du matériel, transmission des consignes.
Il effectue les commandes de linge, de produits et de matériel. Il gère les objets oubliés et les réserves clients.
Le gouvernant traite les demandes et les réclamations des clients. Il utilise les moyens de communication mis à disposition dans le but d’améliorer le service à la clientèle.
Il accueille, intègre les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motive et dynamise les équipes en leur fixant des objectifs.
Il élabore des procédures (techniques de nettoyage, protocole d’hygiène....) et fait respecter les normes de sécurité.
Aptitudes souhaitées : organiser le travail d’une équipe en prenant en compte les aléas, faire preuve de disponibilité et du sens du service, traiter des informations avec discrétion, appliquer des méthodes.
Description, programmation
Module 1. Contrôler la qualité de la production du service des étages : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service de l’établissement - traitement d’une situation d’insatisfaction et transmission des informations aux services de l’établissement - traitement en anglais d’une demande client
Module 2. Animer les équipes de son secteur : accueil et intégration des collaborateurs dans son service - animation et formation du personnel de son secteur
Module 3. Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages : planification, répartition et clôture de la production du service des étages - gestion du linge, des matériels, des produits et des consommables
Validation et sanction
Titre professionnel gouvernant en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
490 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 165 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 420 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent avec une expérience professionnelle de deux ans de femme de chambre ou de valet de chambre. En anglais : niveau A2 du CECRL à l'oral (s'exprimer et comprendre un échange d'informations dans un domaine connu).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328607 - Validité du 14/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
9 Rue Marc Seguin 94000 Créteil
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa (20192)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/