Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

CCP 1 : réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire.
CCP 2 : préparer la mise en œuvre d’installations individuelles de chauffage et de sanitaire, dans une démarche de développement durable.
CCP 3 : réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire.

Description, programmation

CCP 1 : Pose d’appareils de chauffage et sanitaire et des supports de tuyauterie, raccordement des éléments de tuyauterie cuivre, façonnage de tuyauterie acier assemblage par soudage, pose d’écoulement PVC, pose de réseau PER ou cuivre, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI.
CCP 2 : Traçage des parcours des canalisation et points de fixation des équipements, réalisation de croquis d’exécution, installation d’un collecteur d’eaux usées en fonte SMU, assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI, Mise en œuvre d’une démarche de développement durable lors de la réalisation d’une installation de chauffage et de sanitaire.
CCP 3 : Alimentation brûleur chaudière, raccord appareils pour évacuation gaz brûlés, raccord équipements électriques de chauffage et VMC, mise en service d’une installation, installation VMC simple flux, installation d’un plancher chauffant PER, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI.

Validation et sanction

Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 868 heures en centre
Durée indicative : 868 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent maîtriser les bases de la langue française et les calculs élémentaires : quatre opérations, calcul de surface, de volume et de proportionnalité. Diplôme de niveau V validé (CAP, BEP) ou connaissances proches du niveau V de formation générale. Ils devront avoir une capacité physique compatible avec le métier visé. Un premier contact avec la profession, formalisé par le biais d'une EMT, d'un mini stage, d'une pré qualification, pourra être déterminant pour l'entrée en formation compte tenu du faible nombre de places...

Inscription

Contact renseignement GRETA LAC

Téléphone 04 50 43 91 81


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
GRETA LAC
9 rue des Marroniers 74105 Annemasse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable