Titre professionnel installateur(trice) en thermique et sanitaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il s’assure de l’étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation.Il contribue à la mise en service de l’installation en intervenant sur les parties hydrauliques des installations, telles que vannes, limiteur de température et limiteur de pression.L’installateur en thermique et sanitaire travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts de chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation.L’emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d’éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d’horaires.Le professionnel est amené à travailler en hauteur pour les raccordements de capteurs solaires.Il est amené à travailler avant, pendant ou après l’intervention de professionnels d’autres corps d’étatIl est amené à manipuler des charges.Il se limite à l’assemblage des canalisations gaz sous ne nécessitant pas de qualification gaz (ATG B540.9).Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Description, programmation
CCP 1 : réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire.CCP 2 : préparer la mise en oeuvre d’installations individuelles de chauffage et de sanitaire, dans une démarche de développement durable.CCP 3 : réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire.
Validation et sanction
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1007 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : A préciser après positionnement individuel.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent maîtriser les bases de la langue française et les calculs élémentaires : quatre opérations, calcul de surface, de volume et de proportionnalité. Diplôme de niveau V validé (CAP, BEP) ou connaissances proches du niveau V de formation générale. Ils devront avoir une capacité physique compatible avec le métier visé. Un premier contact avec la profession, formalisé par le biais d'une EMT, d'un mini stage, d'une pré qualification, pourra être déterminant pour l'entrée en formation compte tenu du faible nombre de places...
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Said AFPA Grenoble
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Greta de Grenoble
27 rue Anatole France 38030 Grenoble
Lieu de formation
Adresse :