Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels.Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d’activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l’évaluation des résultats.Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire2. Assurer un service de médiation sociale3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Validation et sanction

Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en centre, 119 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne qui, dans son activité personnelle souhaite développer des compétences de médiation utiles à l'exercice d'une profession (accueil, relation avec le public, RH, dialogue territorial, accompagnement de projet, facilitation, lien social...). Inscription soumise à entretien téléphonique individuel et présentation de CV Aucun prérequis académique pour entrer en formation. Sélection sur dossier. Individualisation de la formation en fonction des parcours des candidats Voies d'accès: 1- Par la formation professionnelle continue (FPC) 2- Par la validation des acquis d'expérience (VAE) 3- Par financement individuel

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
16, rue des glycines 34500 Béziers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable