Titre professionnel menuisier poseur-installateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le menuisier poseur-installateur intervient sur des chantiers de construction concernant l’habitat individuel et collectif neuf ou ancien, et les établissements recevant du public. En extérieur, il installe des produits de type : portes, coulissants, fenêtres, volets, motorisations. En intérieur, il installe des portes, modifie ou crée des cloisons séparatives, pose des éléments décoratifs et des parquets. Il installe et équipe des mobiliers de dressings, cuisines et salles de bains. La majorité des produits posés sont issus d’unités de fabrication industrielle.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules + un module CCS
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Connaitre les règles de sécurité et de protection pour tenir l’emploi de menuisier poseur installateur : réglementation, prévention des risques électriques et équipements de protection individuels et collectifs - utilisation en sécurité des machines semi-stationnaires et portatives. (3 semaines)
Module 2. Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures : procédures de mise en œuvre de menuiseries extérieures, de fermetures et d’éléments de sécurité - installation de menuiseries extérieures - pose de fermetures extérieures et d’éléments de sécurité (4 semaines).
Module 3. Poser des ouvrages de menuiserie intérieure : pose de portes intérieures, blocsporte et cloisons de distribution - - - pose de parquets et éléments décoratifs - adaptation et installation de meubles et accessoires de rangement (8 semaines).
Module 4. Installer et équiper un aménagement d’espace à usage d’habitation : installation de caissons et plans de travail - installation et raccordement des équipements sanitaires, électriques et électroménagers. (5 semaines)
Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) 5. Installer des portails extérieurs motorisés : Installer des portails extérieurs. Installer des motorisations sur des portails extérieurs. (4 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : quantifier les besoins en matière pour éviter le gaspillage, valoriser les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Niveau CAP, BEP
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1604 :

F1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance Aucune

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - sur entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Pascal High Artisanat

Téléphone 0785300794


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238485 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/01/2020

Adresse d'inscription
High Artisanat
Maison des Associations
3B rue Guigonis 06300 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable