Titre Professionnel Monteur dépanneur en climatisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il réalise l’installation, procède à la mise en service des climatiseurs de type split-system, prépare les équipements de type DRV pour le technicien du constructeur qui assure leur mise en service. Il informe son client de l’usage et des précautions d’utilisation de ces équipements. Dans le cadre de la maintenance, le monteur dépanneur en climatisation assure la maintenance préventive et corrective de niveau 2 de ces équipements.Les activités menées par le monteur dépanneur en climatisation contribuent au confort des occupants et au bon fonctionnement des process (centres informatiques, centres de communication, Datacenter). Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d’hygiène et de sécurité notamment dans l’utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à la pose et à la maintenance des équipements de climatisation. Il assure la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.Le monteur dépanneur en climatisation travaille essentiellement au sein d’une entreprise de type PME (climaticiens, frigoristes, chauffagistes, électriciens) ou d’un bureau local d’un major de la maintenance des équipements de conditionnement d’air des bâtiments tertiaires et industriels. Le monteur dépanneur en climatisation reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements, les éléments nécessaires à l’installation dans le cadre d’un chantier de pose ou le planning des actions de maintenance systématique et ses approvisionnements en consommables dans le cadre d’un contrat de maintenance.Les tâches réalisées sur ou dans l’environnement imposent au monteur dépanneur en climatisation, désigné par son employeur et après analyse, d’appliquer des prescriptions de sécurité électrique. En conséquence de quoi, il sera habilité par son employeur selon la nature des opérations, de l’environnement, du domaine de tension et du niveau de responsabilité défini.Dans le cadre des interventions sur un équipement thermodynamique, le monteur dépanneur en climatisation doit être détenteur d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1.Il peut être amené à travailler ponctuellement en hauteur. L’utilisation d’échafaudages ou de plates-formes individuelles nécessite une habilitation.

Description, programmation

1. Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système
2. Installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV
3. Réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des équipements de climatisation

Validation et sanction

Titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau CAP/BEP de monteur dépanneur en climatisation.Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 584 heures en centre, 108 heures en entreprise
Durée indicative : 646h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration MDC moDL; date début :2022-03-15; date fin :2022-03-21; durée :35;,Module en centre - Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système; date début :2022-03-22; date fin :2022-04-08; durée :98;,Module en centre - Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système; date début :2022-04-11; date fin :2022-04-19; durée :42;,Module en centre - Installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV; date début :2022-04-20; date fin :2022-06-02; durée :210;,Module en centre - Réaliser la maintenance préventive et corrective des équipements de climatisation; date début :2022-06-03; date fin :2022-06-10; durée :32;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2022-06-13; date fin :2022-07-01; durée :105;,Module en centre - Réaliser la maintenance préventive et corrective des équipements de climatisation; date début :2022-07-04; date fin :2022-07-28; durée :124;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter

Inscription

Contact renseignement Monsieur _______ Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 296736 - Validité du 13/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/03/2022

Adresse d'inscription
chemin de la Clue
Route de la Treille 13011 Marseille 11e

Lieu de formation

© Openstreetmap France | © OpenStreetMap

Organisme de formation responsable