Titre professionnel monteur(se) de réseaux électriques aéro-souterrains



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sur les chantiers de lignes aériennes, il plante les poteaux, tire les conducteurs puis met en place et connecte les équipements, appareillages de coupure et transformateurs. Ces travaux comprennent la dépose, et la construction, réparation ou modification des lignes. Sur les réseaux souterrains, il participe au déroulage et à la pose des câbles.Il réalise le raccordement au réseau des armoires de répartition et les branchements d’abonnés sur des coffrets en limite de propriété ou en façade d’immeubles.Il installe également les réseaux d’éclairage public, en mettant en place les mâts et les foyers lumineux qu’il raccorde aux armoires de commande et de protection alimentées par le réseau d’énergie.L’emploi s’exerce en plein air à plus de dix mètres de hauteur, ou dans une tranchée à des températures fluctuantes. L’activité du monteur est soumise aux intempéries. Il travaille avec son chef d’équipe ou un autre monteur et doit respecter les délais prévus pour minimiser la coupure électrique des abonnés. L’emploi nécessite des déplacements quotidiens dans le département et la région, et parfois sur le territoire national.Le monteur reçoit ses instructions du chef d’équipe ou du chargé de travaux et les exécute avec l’outillage adapté, en autonomie et dans le respect de la règlementation et des règles de sécurité. Il porte constamment ses équipements de protection individuelle (EPI) et effectue les opérations hors tension ou sous tension suivant l’ordre de travail, avec une habilitation électrique délivrée par son employeur. La plupart des travaux s’exécutent en hauteur sur les supports de lignes auxquels le monteur accède par des échelles ou des ’grimpettes’ lorsqu’une nacelle ne peut être utilisée. Sur l’éclairage public, il intervient par contre majoritairement en nacelle avec l’autorisation de conduite délivrée par son employeur.Les chantiers se déroulent à proximité de voies de circulation ou d’habitations, en rase campagne ou en ville. Certaines phases de travaux, comme le plantage des poteaux ou les opérations en tranchée, se font en présence de grues et d’engins de terrassement. Pour la manutention d’équipements lourds, le monteur utilise des treuils ou reçoit l’assistance d’engins de levage.

Description, programmation

Le titre professionnel est composé de quatre certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Réglementation d’activités :
Habilitation pour les travaux électriques (norme C18-510) dans les domaines basse et haute tension.

Validation et sanction

Titre professionnel monteur de réseaux électriques aéro-souterrains

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 653 heures en centre, 651 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir plus de 18 ans - Public titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau V ou IV qui n'a pas pour spécialité l'électricité souhaitant une reconversion professionnelle - Public sans diplôme - Titulaire du permis de conduire - Mobile géographiquement./n

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Christelle Greta de l'Ain - Lycée professionnel Alexandre Bér


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/01/2021

Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable