Titre professionnel préparateur de commandes en entrepôt
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d’évolution propres et rangées.
Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt reçoit des instructions par l’intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il (elle) s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés et prélève manuellement les produits dans le stock. Il (elle) les emballe, appose les pictogrammes et les étiquettes et constitue des charges palettisées équilibrées et stables. Tout au long de la préparation, il (elle) saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits dans le système de gestion de l’entrepôt.
Le préparateur (la préparatrice) charge et décharge les camions ou les remorques à partir d’un quai. Il (elle) vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité.
Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il (elle) est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l’entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.
Il (elle) manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il (elle) travaille généralement debout. Selon l’environnement et les types de produits, le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) contribue à l’atteinte des niveaux de service et de productivité attendus.
Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 3)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 245 heures en centre, 140 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Participation à la Réunion d'information Collective et positionnement Dossier de candidature Test (QCM) de positionnement Entretien de motivation et d'aptitudes professionnelles liées au métier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Projet validé dans le domaine visé par une prestation d'orientation, une expérience et/ou un stage. Aptitudes au port de charges, et à la conduite de chariot de manutention à conducteur porté (a minima Catégorie 1 – préparateur) ; accepter le travail posté, voire le week-end ; travail dans un environnement qui peut être bruyant ; respect des règles de sécurité
Inscription
Contact renseignement Madame Maréva BERTIN
Téléphone 03-21-71-64-17
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/11/2021
Adresse d'inscription
SIADEP 19 rue Marcel Sembat 62300 Lens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI de région Hauts-de-France
Adresse
299 boulevard de Leeds BP 90028 59000 Lille
Téléphone