Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Description, programmation
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais : accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l’organisation de leur séjour - réalisation des opérations de la conciergerie - accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtel (3 semaines).
Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais : traitement des demandes de réservation individuelles et groupe - mise en oeuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones - réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse - (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation : clôture de l’activité du service de la réception journalière et mensuelle - contribution à la gestion de la distribution en ligne - contribution au suivi de l‘e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
Validation et sanction
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
681 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 200 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 698 h - Entreprise : 238 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. En anglais : niveau B1 + du référentiel européen CECRL.En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/10/2022
Adresse d'inscription
9 Rue Marc Seguin 94000 Créteil
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/