Titre professionnel responsable de rayon
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé (e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation.Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d’employé (e) s, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d’un des rayons du magasin ou de l’ensemble d’un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d’organisateur et d’animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d’achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants-merchandiseurs et livreurs.Le (la) responsable de rayon dispose en général d’une autonomie d’organisation dans son travail qui varie selon la taille et la nature de son entreprise. Il (elle) travaille principalement sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Animer commercialement la surface de vente et l’équipe2. Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs
Validation et sanction
Titre professionnel responsable de rayon
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 553 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Résistance physique Sens du service au client Aisance relationnelle Dynamisme, autonomie Qualités de gestionnaire Sens des responsabilités et esprit d'équipe Capacité d'analyse Disponibilité Flexibilité
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
80 allée de Gutenberg
ZI de la Bouriette 11000 Carcassonne
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 68 11 42 31
Organisme de formation responsable
IRFA Sud Carcassonne
Adresse
80 allée de Gutenberg ZI de la Bouriette 11000 Carcassonne
Téléphone
Fax
04 68 11 42 31
Site web
http://www.irfasud.fr