Titre professionnel responsable de rayon
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En s’appuyant sur l’équipe, et afin de maintenir la continuité du parcours client, il entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente, en tenant compte de l’offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’enseigne. Le responsable de rayon suit la réalisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de performance. En cas de variation, il propose des ajustements à son responsable hiérarchique et les met en oeuvre avec l’équipe. Au quotidien, le responsable de rayon organise et coordonne l’activité des membres de l’équipe. Il transmet les consignes, communique les objectifs individuels et collectifs et entretient et développe la motivation des membres de l’équipe. Il prépare et met en place le processus d’intégration de nouveaux membres de l’équipe, il valorise les compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation. En fonction de la structure de l’entreprise, il participe ou réalise les différents entretiens en collaboration avec sa hiérarchie. Le responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire, dans l’espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente et de la nature des produits. Il travaille sous la responsabilité d’une hiérarchie à qui il rend compte de son activité au quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l’enseigne, il peut faire preuve d’initiatives dans l’organisation de son activité. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévu, il réagit rapidement, modifie ses priorités et s’adapte à la situation du moment. Outre l’équipe et la hiérarchie, le responsable de rayon est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’enseigne. En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés. Généralement, l’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes.
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal2. Animer l’équipe d’un espace de vente
Validation et sanction
Titre professionnel responsable de rayon
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 190 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire le français et avoir validé son projet professionnel dans le domaine du commerce.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
25 chemin de la Cruzolle 11400 Castelnaudary
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de Formation Professionnelle du Midi
Adresse
4 rue Coustoune ZI La Bouriette 11000 Carcassonne
Téléphone
Fax
04 68 47 76 13
Site web
http://www.cfpm-formation.fr