Titre Professionnel Secrétaire assistant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le titulaire de ce titre pourra intervenir en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assurer la coordination et l’organisation des informations, effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales ou traiter les dossiers administratifs courants, participer au suivi administratif du personnel en préparant et en tenant à jour les dossiers, en concevant et en diffusant des documents de synthèse et/ou de communication. Il pourra de manière autonome contribuer à la gestion de dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, il contribuera à la qualité de la communication de la structure. Il sera en mesure d’assister les équipes en gérant l’accueil des visiteurs et des flux de contacts multicanaux.Il pourra répondre à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.Au sein d’un service commercial, il pourra traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements, assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répondre aux demandes d’information et traiter les réclamations courantes, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.Il aura acquis une capacité à s’adapter à une grande variété de sollicitations qu’il traitera efficacement en organisant son temps et en s’aidant d’outils numériques.Secrétaire Assistant, il aura la possibilité de décliner ses compétences dans tous types de structures, privées, publiques ou associatives.
Description, programmation
Certificat de compétences 1 : assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activitésProduire des documents professionnels courantsCommuniquer des informations par écritAssurer la traçabilité et la conservation des informationsAccueillir un visiteur et transmettre des informations oralementPlanifier et organiser les activités de l’équipeCertificat de compétences 2 : traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humainesAssurer l’administration des achats et des ventesRépondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantesÉlaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commercialeAssurer le suivi administratif courant du personnelCompétences transversalesOrganiser son environnement de travail et ses activitésAssurer une veille technologique et informationnelleS’adapter à des situations et à des interlocuteurs variés
Validation et sanction
Titre professionnel du ministère du Travail
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
630 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau première, terminale ou équivalent
Inscription
Contact renseignement Madame Elodie Voir contact dans le lieu de la formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Lycée Arthur Rimbaud
ZAC des Salles 13800 Istres
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Provence
Adresse
60 boulevard Carnot 13625 Aix-en-Provence
Téléphone
Fax
04 42 21 99 91
Site web
http://provence.arbois.gretanet.com/