Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En fin de formation, les stagiaires sont capables de : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activitésAssurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usagerTraiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager Et sont en mesure de : Appliquer les éco-gestes au quotidien, en tant que citoyen et professionnelUtiliser les outils et moyens du numérique nécessaire à leur activité D’adapter leurs postures professionnelles en lien avec les attendus de leur métierComprendre les principes d’égalité professionnelle et ceux de la lutte contre toutes discriminationsMettre en œuvre leur projet visant leur insertion professionnelle

Description, programmation

La formation se compose de 3 BLOCS DE COMPETENCES :
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
1 MODULE ADDITIONNEL : Enjeux de digitalisation du métier COMPLETES PAR DES MODULES TRANSVERSES OBLIGATOIRES :
PositionnementApprentissage aux savoir-être professionnels et compétences comportementales, sociales et relationnelles (soft skills).Sensibilisation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations

Validation et sanction

Le suivi de la progression est organisé autour de différents temps d’évaluation,de bilan :évaluations diagnostiques, formatives, sommatives
Le formateur référent est le garant du suivi par 1 dialogue continu avec le stagiaire sur sa progression, ses difficultés, les actions en cours. Des entretiens individuels sont planifiés à la demande du stagiaire/formateur
La progression à réaliser est graduée par palier. Elle fait l’objet d’évaluations continues dont le stagiaire a la lisibilité immédiate au travers des résultats. Ces évaluations sont coexploitées, dans un souci d’adapter les apprentissages pour atteindre les objectifs fixés
Nos modalités d’évaluations :
L’évaluation diagnostique:positionnement initial
Les évaluations formatives:QCM, études de cas et/ou exercices, mises en situation contextualisées, ECF Ces évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel
L’évaluations des acquis en entreprise(Bilan PE)
Les Évaluations sommatives : Evaluations finales-Evaluation fin de module-Epreuves d’examen:CCP,TP,CCS
Le bilan de fin de formation qui reprend les éléments du parcours (objectifs,acquis de la formation,préconisations,compte rendu de la PE
Ces évaluations donnent lieu en fin de parcours à :
1 attestation de compétences détaillant le niveau de maîtrise des compétences acquises au cours de la formation
1 ou des CCP en cas d’échec à la validation totale
1 TP quand le bénéficiaire valide tous les CCP
Un certificat pour modules additionnels réglementaires

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement CENTRE AFPA DE VESOUL-NAVENNE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/06/2021

Adresse d'inscription
42 RUE VICTOR HUGO 70000 Navenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable