Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d ’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social à partir d’un kit de transmission numérique (pédale de commande à pied, casque audio...).
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • D’assimiler et utiliser le vocabulaire médical à bon escient.

Description, programmation

Nous avons construit un programme de formation fondé sur l’acquisition des compétences clés du métier et des connaissances essentielles du secteur. Le programme se compose de 4 modules professionnels, de modules transversaux ainsi que de 2 périodes d’application en entreprise ( 2 X 4 semaines).
Enseignement professionnel :
Module 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
. Produire des documents professionnels courants.
. Communiquer des informations par écrit.
. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
. Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Module 2 - Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.
. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Module 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
. Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Module 4 : Enseignement médical.

  • Terminologie médicale.
  • Anatomie, physiologie, pathologie.
  • Hygiène.
  • Examens cliniques et para-chimiques.
  • Pharmacologie.
    Modules transversaux :
  • Bureautique
    - Remise à niveau et application métier ( Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Techniques de recherche d’emploi et de stage :
    - Techniques de recherche d’emploi.
    - Optimiser les outils de recherche d’emploi (cv/lettre).
    - Simulation d’entretiens d’embauche.
  • Sensibilisation au développement durable, à la santé, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations.
  • Participer à la mise en oeuvre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en associant les aspects économiques du développement durable.
  • Accompagnement et préparation à la certification du titre professionnel secrétaire assistant médico-social :
    Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans le livret dévaluations passées en Cours de Formation (ECF) . Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre (études de cas, évaluations, révisions, examen blanc). Une salle informatique est à disposition pour la constitution du Dossier Professionnel (DP), nécessaire au passage du titre.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 191 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h - Entreprise : 280 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir un niveau Bac des filières générales ou équivalentes ou avoir un diplôme de niveau V dans le secrétariat avec expérience professionnelle dans un emploi administration. - Bonne orthographe, aisance dans l'expression écrite et orale. - Connaissance des fonctions de base de Word et Excel. - Avoir une bonne présentation et des aptitudes à la communication, empathie. - Aptitude à travailler au sein d'une équipe. - Sens de la discrétion et de la diplomatie.

Inscription

Contact renseignement M. Ralph TORRELLI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
1 Voie Félix Éboué 94000 Créteil

Modalité CV et lettre de motivation à nous envoyer à areaformation@wanadoo.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable