Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical, le secrétaire assistant médico-social veille au bon fonctionnement. De la prise de rendez-vous à l’admission, de l’encaissement des actes médicaux aux comptes-rendus médicaux ou opératoires, elle assure ces tâches en toute autonomie.

Description, programmation

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation à la cybersécurité, au développement durable et à l’apprentissage et outils collaboratifs

Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur

Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais

Module 3. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget

Module 4. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel - accueil et orientation du public - planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou social

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 784 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 207 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 784 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources. Niveau classe de première, terminale ou équivalent. Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
9 Rue Marc Seguin 94000 Créteil

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (20182)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable