Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Description, programmation

/ Appréhender le secteur médico social
Analyser la différence entre patient et usager
Veiller au secret professionnel et à la confidentialité
Produire des documents professionnels

/ Gestion des activités de communication interne et externe
Communiquer à l’interne et à l’externe
Archiver l’administratif de façon efficace et évolutive : GED
Représenter la société à l’accueil : téléphonique et physique
Créer et mettre à jour un planning efficace et compréhensible ?

/ Efficacité administrative
Utiliser de façon optimale le Pack Office
Gérer un agenda et créer des rendez-vous
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.?

/ Manier des opérations en lien avec le patient
Comprendre et retranscrire des informations à caractère médical ou social
Mettre à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 392 heures en centre, 627 heures en entreprise
Durée indicative : 205 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 392 h - Entreprise : 627 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun. Être volontaire et motivé pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat assistant médico-social.

Inscription

Contact renseignement Mme Berenice DORMANN

Téléphone 06 81 07 13 85


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2022

Adresse d'inscription
27 Boulevard Hippolyte Marquès 94200 Ivry-sur-Seine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable