Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) secr ?taire assistant (e) m ?dico-social (e) exerce sous l’autorit ? d’un m ?decin, d’un chef de service d’une structure m ?dicale, sociale ou m ?dico-sociale, dans le respect des proc ?dures et de la r ?glementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques sp ?cifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une ?quipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) r ?alise des t ?ches diversifi ?es li ?es au p ?le ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus m ?dicaux ou op ?ratoires, avec un degr ? d’autonomie et de responsabilit ? variable selon le contexte.
La mission d’accueil est essentielle : la qualit ? relationnelle, le respect de l’ ?thique et de la d ?ontologie sont primordiaux ? la tenue de l’emploi. Le (la) secr ?taire assistant (e) m ?dico-social (e) ?value la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de fa ?on ? pr ?parer le travail des professionnels, dans le cadre de sa d ?l ?gation de responsabilit ?s.
Ayant acc ?s ? des informations confidentielles, le (la) secr ?taire assistant (e) m ?dico-social (e) est soumis (e) aux r ?gles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son m ?tier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et ? la qualit ? du syst ?me de sant ?.
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou priv ?es) dans lesquelles le (la) secr ?taire assistant (e) m ?dico-social (e) est employ ? (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une ?quipe (m ?decins, ?quipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimis ?e du circuit des patients et sous l’autorit ? d’un ou de plusieurs responsables (travail en p ?le). Dans les secteurs social et m ?dico-social, il (elle) peut ?tre amen ? (e) ? participer au montage de dossiers de demandes d’aide financi ?re et ? l’ ?laboration de tableaux de suivi de budgets.[...]
Description, programmation
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- CCP 2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Lien vers une ressource externe
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 735 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
ATOUTS FORMATIONS
6 Rue Mnarajou 97660 Dembeni
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ATOUTS FORMATIONS
Adresse
ATOUTS FORMATIONS 6 Rue Mnarajou 97660 Dembeni
Téléphone
Site web
http://www.facebook.com/atoutsf