Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - Secrétaire assistant.e médico social.e (SAMS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer les compétences liées à l’emploi : Prise de rendez-vous, envoi de convocations, réponse aux demandes des renseignements,Accueil des consultants, création des dossiers,Exploitation de fichiers (archivage, recherche, vérification, mise à jour),Présentation informatique des courriers et rapports (avec utilisation du dictaphone),Démarches à assurer auprès des organismes sociaux et administrations diverses,Documentation (classement, mise à jour). Acquérir des savoir-faire et comportements professionnels : être à l’écoute des patients ; savoir déterminer l’urgence d’un rendez-vous ; effectuer des actions de conseil, d’information et de prévention auprès des patients ; respecter le secret professionnel.

Description, programmation

Module 1 :Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :Produire des documents professionnels courants Assurer la communication des informations utiles à l’activité du service ou de la structure Assurer le classement et l’archivage des documents du service ou de la structure Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur Assurer le traitement du courrier Coordonner le planning d’activités d’une équipe et fixer des rendez-vous Organiser les déplacements et les réunions Gérer un stock de consommables Module 2 : Réaliser le traitement administratif dans un service médical ou social ; Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers ; Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge ; Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l’activité du service ou de l’entreprise :Module 3 : Informatique généraleIl s’agit dans cette partie du programme d’acquérir et de maîtriser les outils informatiques et techniques, de gestion et de traitement de texte, indispensables à la rédaction des comptes rendus médicaux par la secrétaire médicale Module 4 : Gestion simplifiée du cabinet médical ; Le but de ce cours est de vous donner une idée générale et simplifiée sur la gestion comptable d’un cabinet médical.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 567 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans le domaine souhaitée.

Inscription

Contact renseignement Madame Hélène IBEP FORMATION QUIMPER

Téléphone 02 98 52 14 05


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/05/2021

Adresse d'inscription
Institut Breton d'Education Permanente
71 avenue Jacques Le Viol 29000 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable