Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le(a) secrétaire assistant(e) médico social représente le premier contact avec les structures médicales : elle répond au téléphone, tient le carnet de rendez-vous, accueille les patients, gère les rendez-vous et les urgences. Il(elle) a une fonction de représentation, une fonction d’organisation, une fonction de communication et de développement, une fonction technique et une fonction d’encadrement. Il(elle) doit savoir mesurer l’urgence d’une situation. Il(elle) garantit la saisie des comptes rendus de consultation ou postopératoires. Il(elle) doit faire une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients.
Description, programmation
CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activitésbr- Produire des documents professionnels courantsbr- Communiquer des informations par écritbr- Assurer la traçabilité et la conservation des informationsbr- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralementbr- Planifier et organiser les activités de l’équipebrbrCCP2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usagerbr- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialbr- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagersbr- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usagerbrbrCCP3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usagerbr- Retranscrire des informations à caractère médical ou socialbr- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagersbr- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usagerbr- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Validation et sanction
Le titulaire du titre professionnel secrétaire assistant médico social accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, …) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, …) du cabinet médical, laboratoires d ?analyses médicales, cliniques, services hospitaliers, Maisons d ?accueil spécialisées, CPAM, Mutuelles, …brIl peut également effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée, rythme, financement
Durée 56 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis pas de pré-requis
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164 31025 Toulouse
Lieu de formation
Téléphone
Fax
05 61 59 57 24
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Centre
Adresse
26 boulevard Déodat de Séverac BP 40164 31025 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 59 57 24
Site web
https://maforpro.ac-toulouse.fr/