Titre professionnel "Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e)" - Niveau IV



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.- Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.- Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.- La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.- Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Description, programmation

1. Assister une équipe dans la communication des informations2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager4. Bureautique + certification PCIE

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance - Formation possible en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le calendrier est défini avec l'employeur = flexible et personnalisé. - Formation possible en continue. 2 stages pratiques en entreprise sont à effectuer pendant le

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.

Inscription

Contact renseignement Barbara DUSSAUCY

Téléphone 0388307830


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
10 avenue de Bruxelles 68350 Brunstatt-Didenheim

Modalité Passage de tests

Lieu de formation


Organisme de formation responsable