Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les interventions du/de la Technicien(ne) d’Assistance en Informatique se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.

Il/Elle assure les mises à jour.
Il/Elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il/Elle met en place les outils de sécurité (authentification, anti-virus, pare-feu, ...) sur les équipements numériques.
Il/Elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets dans les meilleurs délais.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau.

Description, programmation

Module 1 : Mettre en service des équipements numériques :
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

Module 2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseaupour une TPE ou un particulier

Module 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs :
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Accompagnement :

L’équipe : Afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement individuel global, une équipe pluridisciplinaire encadre le dispositif. Cette équipe est composée de :

D’un coordinateur
D’un formateur spécialisé dans le domaine de l’informatique
D’un formateur référent garant du projet de chaque stagiaire
De formateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle
D’une équipe Médico-Psycho-Sociale : médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière, psychologue-clinicienne, assistante de service sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute
D’une Unité de Soutien à l’Insertion (USI)

Les moyens : Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.

Celui-ci bénéficie d’entretiens individuels avec son formateur référent. Le travail est personnalisé en fonction des besoin et attentes de chacun. Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires. Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :

Relaxation
Sports adaptés
Gestion de la douleur
Rencontres entreprises

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 2340 heures en centre
Durée indicative : 513 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2340 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 4 (BAC)

Inscription

Contact renseignement Mme Céline JEANMAIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
8 Rue Albert Molinier 95410 Groslay

Modalité Inscription uniquement lorsque vous possédez votre orientation professionnelle.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable